User Tools

Site Tools


echoproject:pub

Publications et communications du Projet ECHO ou liées au projet

Pour l'ensemble de la bibliographie en septembre 2018, voir echo_bibliographie_2014_2018.pdf

Articles et ouvrages (sélection)

  • L’Écho du théâtre. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), J. Bovet et M.-M. Mervant-Roux (éds), Revue Sciences/Lettres n° 6/2019, https://journals.openedition.org/rsl/1294
  • B. N. Postma, S. Dubouilh, and B. F. Katz, “An archeoacoustic study of the history of the Palais du Trocadero (1878-1937),” J. Acoust. Soc. Am., pp. 2810–2821, Apr. 2019, doi:10.1121/1.5095882. SI: Room Acoustics Modeling and Auralization.
  • B. N. Postma and B. F. Katz, “Pre-Sabine room acoustic design guidelines based on human voice directivity,” J. Acoust. Soc. Am., vol. 143, no. 4, pp. 2428–2437, 2018, doi:10.1121/1.5032201.
  • M-M Mervant-Roux, “Les archives sonores de L’Amante anglaise (Paris, TNP, 1969). L’enregistrement contre la mémoire ?”, in Mary Noonan, Joëlle Pagès-Pindon (dir.), Marguerite Duras. Un théâtre de voix, Leyde (Pays-Bas), Brill, 2018.
  • M-M Mervant-Roux, “De La Dispute (1973) à Combat de nègre et de chiens (1983). Comment réinventer une scène parlante ?”, in Chéreau en son temps, M-F Lévy, P. Goetschel, M. Tsikounas (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2018.
  • C. De Simone, Proféractions ! Poésie en action à Paris (1946-1969), Paris, les presses du réel, 2018.
  • M. Chénetier-Alev (dir.), Le jeu de Maria Casarès ou le théâtre à l'épreuve, Paris, Revue d'histoire du théâtre, n° 277, janvier-mars 2018.
  • B. N. Postma and B. F. Katz, “The influence of visual distance on the room-acoustic experience of auralizations,” J. Acoust. Soc. Am., vol. 142, no. 5, pp. 3035–3046, 2017, doi:10.1121/1.5009554.
  • B. N. Postma, H. Demontis, and B. F. Katz, “Subjective evaluation of dynamic voice directivity for auralizations,” Acta Acustica United with Acustica, vol. 103, pp. 181–184, 2017, doi:10.3813/AAA.919045.
  • B. N. Postma and B. F. G. Katz, “Perceptive and objective evaluation of calibrated room acoustic simulation auralizations,” J. Acoust. Soc. Am., vol. 140, pp. 4326–4337, Dec 2016, doi:10.1121/1.4971422.
  • B. N. Postma and B. F. G. Katz, “Correction method for averaging slowly time-variant room impulse response measurements,” J. Acoust. Soc. Am., vol. 140, pp. EL38–43, July 2016, doi:10.1121/1.4955006.
  • B. N. Postma and B. F. Katz, “Creation and calibration method of virtual acoustic models for historic auralizations,” Virtual Reality, vol. 19, no. SI: Spatial Sound, pp. 161–180, 2015, doi:10.1007/s10055-015-0275-3.
  • J-M Larrue (CRIalt) et Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS/THALIM)(sous la direction de) «Écouter la scène contemporaine», Montréal, SQET, Université de Montréal, L'Annuaire théâtral, no 56-57, automne 2014-printemps 2015.
  • J-M Larrue (CRIalt) et Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS/THALIM)(sous la direction de) Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècles). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne, Paris, CNRS Éditions, 2016, 610 pages, URL (avec des contributions de très nombreux membres d’ECHO.
    • J. Bovet « Faire voir l’écoute : le dispositif de démonstration du Vol de Lindbergh de Brecht, Baden-Baden, 1929 »
    • Sandrine Dubouilh, « Juste pour voir ? Quelle place pour le son dans la conception des lieux de théâtre (France, XXe-XXIe siècles) »
    • Viktoria Tkaczyk, « Ecouter en cercle(s). le drame parlé et les architectes du son entre 1750 et 1830 »
    • B Boisson, « Une bande-son trop peu écoutée : la musique des scène des Cenci »
  • L’Écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe-XXIe siècles, H. Bouvier et M. Chénetier-Alev (éds), Revue Sciences/Lettres n° 5/2017, https://journals.openedition.org/rsl/1034
  • M-M Mervant-Roux, « Théâtre : un lieu où l’on entend. Vers une histoire acoustique de la scène moderne (XIXe-XXIe siècles) », in Les nouveaux chemins de l'imaginaire musical, Karol Beffa (dir.), Collège de France, publication numérique, “Conférences”, 2016, URL.
  • Agnès Curel. « À l’écoute du bonimenteur dans les archives (XIXe-XXe siècles) : enjeux historiographiques et méthodologiques », Revue d’Histoire du Théâtre, « Les oublis dans l’histoire du théâtre », Marion Denizot (dir.), n° 270, juillet 2016, URL.
  • Sandrine Dubouilh, « Faire parler les architectures et les décors », in “Les oublis de l’histoire du théâtre”, Revue d’histoire du théâtre, Société d’histoire du théâtre, n°270, juillet 2016, pp.33-50, URL.
  • Mildred Galland-Szymkowiak, [avec Michel Collot et Jean-Paul Thibaud] « Penser l’expérience sensorielle et affective des espaces habités : apports d’une réflexion esthétique élargie », article dans la Lettre de l’INSHS, septembre 2016, p. 10-12, URL.
  • Mildred Galland-Szymkowiak « L’engendrement de l’espace architectural : trois modèles (Wölfflin, Schmarsow, Lipps) », in : M. Galland-Szymkowiak, P. Lohmann (éd.), Construire et éprouver, dans l’espace et dans la pensée : rencontres entre l’architecture et la philosophie, en ligne sur HAL fin 2016
  • Jeanne Bovet, « La voix au théâtre : enjeux éthiques et dramaturgiques », dans Ouellet, François et Patrick Bergeron (dir.), Mélanges offerts à Hans-Jürgen Greif, Québec, Nota bene, 2015.
  • Viktoria Tkaczyk, « Theater und Phonographie um 1900 », dans Sound und Performance: Positionen, Methoden, Analysen, Wolf-Dieter Ernst et Anno Mungen dir. Würzburg, Königshausen & Neumann, 2015, pp. 119–138.
  • Peter Szendy, “Spacing and Sounding Out,” in Acoustic Modernity, ed. Joseph L. Clarke, Grey Room,no. 60 (Summer 2015), 132-144, URL.
  • Claire Guiu, Guilaume Faburel, M-M Mervant-Roux, Henry Torgue, Philippe Woloszyn (Dir.), Soundspaces. Espaces, expériences et politiques du sonore, Rennes, PUR, 2015, URL
    • D. Deshays, “Paysage sonore ?”, pp. 25-30
    • B. Boisson & E. Vautrin, “Les compositions sonores au théâtre, essai de synthèse”, pp. 31-40
    • P. Caemerbeke, « La Maison de la radio : un espace de la voix », pp. 89-93
    • M-M Mervant-Roux, « L'architecture par l'oreille. Ecouter le lieu théâtral, interroger ses représentations visuelles », pp.113-122
    • M. Van Drie, « Quelles archives pour l'analyse des espaces d'écoute du passé », pp. 123-125
    • B. Boisson : “Que nous apprennent les archives sonores du théâtre sur l’espace théâtral vécu et son histoire ?”, pp. 127-129.
  • Melissa Van Drie, « Know it well, know it differently: new sonic practices in late 19th century theatergoing. The case of the theatrophone in Paris », in M. Bull et L. Back (éds.), Auditory culture reader, tome 2., Berg Press, 2015, 20 p
  • Melissa Van Drie, « Devenir auditeur : une nouvelle conscience du son et de soi à travers l’expérience du théâtrophone (1881-1936) », dans J.-P. Frangne & H. Lacombe (dir.), Musique et Enregistrement, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 55-76
  • Marie-Madeleine Mervant-Roux et Giusy Pisano (dir.), Art et bruit. Théâtre, magie, cinéma, musique, radio, opéra, performance, ciné-danse, Ligeia. Dossiers sur l’art, no 141-144, Paris, juillet-décembre 2015. Avec en particulier des contributions de ;
    • A. Curel (ARIAS/ECHO): « “Zim ! Boum ! Et en avant la musique !” Le bruit des boniments dans les foires et les cabarets parisiens à la fin du XIXe siècle »
    • D. Deshays (ARIAS/ECHO), “Du proche au lointain. L’existence discontinue des bruits et sa représentation continue
    • Laure Fernandez (ARIAS/ECHO) « Entendre l’espace, éprouver le temps. Une dramatisation de l’exposition par le sonore (Teenage Hallucination de Gisèle Vienne) »
  • L. Fernandez, « La Voix de son Maître : ventriloquie et engastrimythe, de la parole de l'au-delà au dialogue troublé », in T. Grillet (Dir.), Des paroles et des hommes. Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 47, 2014, pp.27-32 URL
  • M-M Mervant-Roux, « Le premier théâtre d'images (1970-1975): les nuits bruissantes de l'autisme », in T. Grillet (Dir.), Les archives de la parole. Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 48, Paris, 2014, pp.24-30.

Conferences (sélection)

  • M-M Mervant-Roux, “Arts du spectacle et Sound Studies. Le réveil des archives dormantes du théâtre (2008-2018)”, conférence inaugurale du Congrès de la SIBMAS (Société internationale des bibliothèques et des musées d'arts du spectacle), Paris, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 5 juin 2018.
  • B. F. Katz, B. Postma, D. Thery, D. Poirier-Quinot, and P. Luizard, “Objective and perceptive evaluations of high-resolution room acoustic simulations and auralizations,” in Euronoise, (Crete), pp. 2107–2114, mai 2018, URL.
  • D. Thery, D. Poirier-Quinot, B. N. Postma, and B. F. Katz, Virtual Reality and Augmented Reality, ch. Impact of the Visual Rendering System on Subjective Auralization Assessment in VR. No. 10700 (EuroVR 2017) in LNCS, Springer, 2017, doi:10.1007/978-3-319-72323-5_7.
  • D. Thery, B. N. Postma, and B. F. Katz, “Influence des visuels sur l’évaluation subjective d’auralisations dans un contexte de réalité virtuelle,” in Conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, vol. 29, (Poitiers), pp. 315–324, L’Association Francophone d’Interaction Homme-Machine, Aug. 2017.
  • D. Poirier-Quinot, B. N. Postma, and B. F. G. Katz, “Augmented auralization : Complimenting auralizations with immersive virtual reality technologies,” in Intl. Sym on Music and Room Acoustics (ISMRA), (La Plata), pp. 14:1–10, Sept. 2016, URL.
  • B. N. Postma, D. Poirier-Quinot, J. Meyer, and B. F. Katz, “Virtual reality performance auralization in a calibrated model of Notre-Dame Cathedral,” in Euroregio, (Porto), pp. 6:1–10, June 2016. URL
  • B. N. Postma and B. F. Katz, “Dynamic voice directivity in room acoustic auralizations,” in German Annual Conf. on Acoustics (DAGA), (Aachen), pp. 1–4, Mar 2016. URL
  • B. N. Postma, A. Tallon, and B. F. Katz, “Calibrated auralization simulation of the abbey of Saint-Germain-des-Prés for historical study,” in Intl. Conf. on Auditorium Acoustics, vol. 37, (Paris), pp. 190–197, Institute of Acoustics, Oct. 2015. URL
  • J. Bovet, « L’arbre et la forêt : quelle déclamation pour quels publics ? » Colloque international La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain, Lyon, Université de Lyon 2/ Théâtre national populaire de Villeurbanne, mars 2015.
  • J. Bovet, « Enseigner la déclamation : objectifs et enjeux » Colloque international annuel de la Société d’études du XVIIe siècle (SE-17), London (Ontario), octobre 2014
  • B. Postma and B.F.G. Katz, “A History of the Use of Reflection Arrival Time in Pre-Sabinian Concert Hall Design”, Proc. Forum Acusticum, (Krakow), pp. 1-6, 7-12 Sept, 2014. URL
  • M-M Mervant-Roux, « Des dramatiques radiophonées aux essais radiophoniques : présences multiples du théâtre au sein de la “guerre des ondes” », colloque international Le théâtre français des années noires (1940-1944), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 15-16 mai 2014

Colloques/Ateliers

  • Son, Musique et Acoustique à l'Athénée Louis Jouvet, 23 mai, 2014 : Programme
    • B. Sebald & M-G Soret, Louis Jouvet et la question sonore, 23 mai, 2014.
    • J. Bovet, Louis Jouvet et la dramaturgie du microphone : autour de l'Intermezzo de Jean Giraudoux, 23 mai, 2014.
    • M-M Mervant-Roux & B. Katz, Oralité et acoustique au Théâtre de l'Athénée depuis 1980, 23 mai, 2014.
  • Collectif. atelier international CRIalt/ECHO Du dispositif sonore au renouvellement de la pratique scénique, Université du Québec à Chicoutimi, mars 2014 (à paraître dans LARRUE, Jean-Marc, Jean-Paul QUÉINNEC [dir.], Dispositifs et scènes sonores, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.)
    • J. Bovet, « Faire voir l’écoute : le dispositif de démonstration du Vol de Lindbergh de Brecht, Baden-Baden, 1929 »
    • J-M Larrue, « Le théâtre et les nouveaux régimes auraux : du triomphe du magnétophone à celui du format MP3 » (co écrit avec M-M Mervant-Roux, même atelier, même publication)
  • Journées d'étude Techniques du son et professions de l'écoute organisées par André Timponi (CRAL, CNRS/EHESS), Paris 30 et 31 octobre 2014
    • M-M Mervant-Roux, “Genèses conjointes d’une compétence aurale et de l’objet qui la requiert : l’écoute des archives sonores du théâtre par une nouvelle théâtrologie”. Sur YouTube
    • M Van Drie, “Explaining the art of auscultation: the role of textbooks and sound recordings in educating the medical ear (1950-2010)”. Expliquer l’art de l’auscultation: le rôle des livres pédagogiques et des enregistrements sonores dans l’éducation de l’oreille médicale (1950-2010)“. Recherches initiales effectuées au sein du 'Sonic Skills Project' (dir. K Bijsterveld, Maastricht U.,2012).Sur YouTube
  • Workshop Music, Voice and Orality in Performance History, 12 June 2015, UvA/ECHO
    • V. Tkaczyk (UvA/MPIWG), “Knowledge of the Ear: Auditory Memory in the Arts and Sciences around 1900”
    • M-M Mervant-Roux (ARIAS/THALIM), “‘Detecting’ Rather Than ‘Decreeing’ Past Sensibilities”
    • C. Birdsall (UvA), “Voice, Performance and Radio Archives”
    • M. van Drie (ARIAS/THALIM), “Epistemological Questions around the French National Library’s Theatre Audio Archives”
    • R. Franzen (UvA), “Voices in the Archive and Voices on Stage: A Comparison”
    • H. Bouvier (ARIAS/THALIM), “An Experimental Use of Theatre Sound Archives”
  • L’écho du théâtre : dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe-XXIe siècles : colloque organisé dans le cadre du projet ECHO : 19-20 nov. 2015. colloque_echo_programme.pdf

Presse, Radio

  • J. Oliveira, “Notre dame tiene una ‘orquesta fantasma’ con sonido 3D (“Notre Dame has a ‘phantom orchestra’ with 3D sound”),” El País, 5 July 2017 url
  • A. Brataas, “Seeing with your ears: Novel acoustics project aims to improve virtual reality, explore ear shape effects on 3-D sound,” Phys.org, 25 June 2017 url
  • Sonoriser la voix: autour des dispositifs de sonorisation de la voix au théâtre et dans la musique classique
    • Samedi 21 mai 2016. 16h-17h. France Musique. Retransmission de la conférence publique enregistrée au Petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France mardi 17 avril 2016. Gros plan sur les dispositifs de sonorisation de la voix au théâtre et dans la musique classique. En présence du pianiste et compositeur Michaël Lévinas , l’ingénieur du son Florent Derex, fondateur avec Maxime Pascal de l’ensemble musical Le Balcon, de Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la BnF et de Marie-Madeleine Mervant-Roux, directrice de recherche émérite au CNRS (UMR THALIM, équipe ARIAS).

Démonstrations/exemples/YouTube

echoproject/pub.txt · Last modified: 2022/12/28 11:18 by admin