echoproject
Differences
This shows you the differences between two versions of the page.
Next revision | Previous revision | ||
echoproject [2022/12/27 18:06] – created admin | echoproject [2022/12/28 11:51] (current) – [Partenaires] admin | ||
---|---|---|---|
Line 1: | Line 1: | ||
- | ==== [ECrire l' | + | ===== [ECrire l' |
+ | {{: | ||
+ | ---- | ||
- | === ECHO [ANR-13-CULT-0004] Résumé (Bilan de septembre 2018) === | + | ==== ECHO [ANR-13-CULT-0004] Résumé (Bilan de septembre 2018) ==== |
- | == Français == | + | === Français |
REPENSER LE THÉÂTRE COMME LIEU OÙ L’ON ENTEND, METTRE LA VOIX PARLÉE AU CENTRE DE L’ÉTUDE Né du constat selon lequel l’étude du théâtre occidental, pourtant dès ses débuts vocal, sonore et acoustique, n’avait pas échappé à la survalorisation du visuel, ECHO prolongeait un premier projet intitulé « Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècles) » en effectuant un triple recentrage : sur la France, sur la seconde moitié du XXe siècle, et sur la voix parlée. Le nouveau projet abordait le théâtre comme un espace organisé par et pour la voix parlée, revenant ainsi à la définition admise par les acousticiens modernes du lieu théâtral (fin XIXe-début XXe) et qui pouvait sembler ne plus convenir : les technologies (du micro au magnétophone) avaient transformé le son du théâtre et surtout le rapport au texte, au verbal, à la langue (ici, la langue française) avait connu des bouleversements majeurs. Faisant l’hypothèse que, dans le domaine vital du langage, bouleversement ne signifiait pas disparition, | REPENSER LE THÉÂTRE COMME LIEU OÙ L’ON ENTEND, METTRE LA VOIX PARLÉE AU CENTRE DE L’ÉTUDE Né du constat selon lequel l’étude du théâtre occidental, pourtant dès ses débuts vocal, sonore et acoustique, n’avait pas échappé à la survalorisation du visuel, ECHO prolongeait un premier projet intitulé « Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècles) » en effectuant un triple recentrage : sur la France, sur la seconde moitié du XXe siècle, et sur la voix parlée. Le nouveau projet abordait le théâtre comme un espace organisé par et pour la voix parlée, revenant ainsi à la définition admise par les acousticiens modernes du lieu théâtral (fin XIXe-début XXe) et qui pouvait sembler ne plus convenir : les technologies (du micro au magnétophone) avaient transformé le son du théâtre et surtout le rapport au texte, au verbal, à la langue (ici, la langue française) avait connu des bouleversements majeurs. Faisant l’hypothèse que, dans le domaine vital du langage, bouleversement ne signifiait pas disparition, | ||
- | == English == | + | === English |
ECHO was born out of the idea that the study of Western theatre, despite its vocal, sound, and acoustic aspects, was no exception to the overvaluation of the visual. The research prolonged an initial project titled “Theatre Sound (19th - 21st centuries)” with a refocusing on three aspects: on France, on the second half of the 20th century, and on the spoken voice. The ECHO project approached theatre as a space organised by and for the spoken voice, thus returning to the commonly accepted definition by modern acousticians of the theatrical space (end of the 19th - beginning of the 20th), which seemed to be less suitable: technologies (from microphones to tape recorders) had transformed the sound of the theatre; significantly, | ECHO was born out of the idea that the study of Western theatre, despite its vocal, sound, and acoustic aspects, was no exception to the overvaluation of the visual. The research prolonged an initial project titled “Theatre Sound (19th - 21st centuries)” with a refocusing on three aspects: on France, on the second half of the 20th century, and on the spoken voice. The ECHO project approached theatre as a space organised by and for the spoken voice, thus returning to the commonly accepted definition by modern acousticians of the theatrical space (end of the 19th - beginning of the 20th), which seemed to be less suitable: technologies (from microphones to tape recorders) had transformed the sound of the theatre; significantly, | ||
- | === Partenaires === | ||
- | THALIM-CNRS, | ||
- | BnF (Bibliothèque nationale de France), département des Arts du spectacle | + | ---- |
- | LIMSI-CNRS, groupe Audio & Acoustique | + | ==== " |
- | == Partenaires internationaux == | + | [[http:// |
- | CRIalt, Montréal (Québec, Canada) | + | |
- | Universiteit van Amsterdam | + | The ECHO project concluded with the creation of the pedagogical site " |
- | (voir également sous la rubrique Liens) | + | ---- |
- | == Membres participants | + | ==== Publications ===== |
- | Liste de chercheurs participants au Projet ECHO | + | |
- | == Mots clés == | + | [[ECHOproject: |
+ | |||
+ | ---- | ||
+ | |||
+ | ==== Partenaires ==== | ||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | * [[https:// | ||
+ | * [[https:// | ||
+ | * LIMSI-CNRS, groupe Audio & Acoustique (now part of [[http:// | ||
+ | * CRIalt, Montréal [[http:// | ||
+ | * Universiteit van Amsterdam, [[http:// | ||
+ | |||
+ | ---- | ||
+ | |||
+ | === Mots clés === | ||
Acoustique ; Audition ; Archives sonores ; Discographie ; Ecoute ; Langue ; Mémoire ; Mnémotechnique ; Oralité ; Radio ; Son ; Sonorisation ; Verbal ; Voix ; Voix parlée ; Voix chantée ; Théâtre National Populaire (Paris) ; Théâtre national de Chaillot (Paris) ; Théâtre de l' | Acoustique ; Audition ; Archives sonores ; Discographie ; Ecoute ; Langue ; Mémoire ; Mnémotechnique ; Oralité ; Radio ; Son ; Sonorisation ; Verbal ; Voix ; Voix parlée ; Voix chantée ; Théâtre National Populaire (Paris) ; Théâtre national de Chaillot (Paris) ; Théâtre de l' |
echoproject.1672160780.txt.gz · Last modified: 2022/12/27 18:06 by admin